Aller au contenu principal

Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole de Vendôme

Historique du développement durable au lycée et dans l'EPL(*)

Fin 1996, un comité de pilotage cadre de vie et développement durable est mis en place. Il rassemble toutes les personnes souhaitant s'informer ou agir en faveur de l'environnement et du développement durable au lycée agricole de Vendôme.

Ce comité est ouvert à tous : personnel administratif et de service, élèves, étudiants, enseignants, direction. Ses deux mots d'ordre sont : action et motivation.

 

Deux opérations emblématiques et fondatrices, ont été lancées en 1997 : le tri du papier et le compostage des déchets verts.

 

Le comité de pilotage fédère les initiatives.

C'est un lieu où émergent les idées et où on discute des projets. Il a notamment permis de réfléchir à un profil de poste pour un meilleur suivi des actions entreprises.

 

Suite à la définition de missions spécifiques et à l'obtention de subventions, un poste d'emploi jeune "agent de cadre de vie" a été créé.

Le recrutement d'une personne a permis de mettre en place différentes actions et notamment de faire paraître un petit bulletin d'information sur l'environnement et le développement durable au lycée agricole de Vendôme.

 

L'agent cadre de vie s'implique de plus en plus dans des actions pédagogiques en collaboration avec les enseignants.
Dès l’année 2000-2001, des journées banalisées consacrées à des ateliers sur le développement durable ont été organisées.

Des opérations d'extériorisation permettent une reconnaissance au delà des limites du lycée.

 

Par ailleurs, depuis la rentrée scolaire 2003, le lycée fonctionne avec de nouveaux relais du développement durable : les écodélégués et un comité de pilotage développement durable de l’EPL.

A la rentrée 2004, c'est l'ensemble des classes des trois lycées de l'EPL, Vendôme, Blois et Montoire, qui fonctionne avec deux écodélégués par classe ; soit un total de 67 écodélégués sur l'ensemble du département.

 

Grâce au soutien financier du Conseil régional, deux jours de formation sont organisées chaque année en octobre pour tous les écodélégués de l’EPL.
Ils permettent à ces derniers de comprendre et assumer leur rôle.

Lieux de formations :

  • 2003 : Vendôme avec 32 participants
  • 2004 : Vendôme avec 67 participants
  • 2005 : Lamotte Beuvron avec 54 participants
  • 2006 : parc régional de la Brenne avec 32 participants
  • 2007 : domaine du Boisvinet, commune du Plessis-Dorin, avec 70 participants
  • 2008 : Camping du Val Fleuri (Cloyes sur le Loir) avec 70 participants
  • 2009 : Lycée Horticole de Blois avec 40 participants

En novembre 2004, dans le cadre d'un projet COMENIUS, le projet d'écodélégués est exporté au delà des frontières, en Pologne et en Sicile.

Depuis la rentrée 2005, à cette formation de 2 jours, s’ajoute une journée de rassemblement des écodélégués de tous les établissements pour échanger sur les pratiques et l’avancement de leurs réalisations.

 

(*) EPL : (Etablissement Public Local) : regroupe toutes les structures liées à l'enseignement agricole en Loir et Cher (3 lycées - 2 exploitations agricoles - le CFA pour les apprentis - le CFPPA pour les adultes).