Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole de Vendôme

Baccalauréat Professionnel 3 ans

Technicien Expérimentation Animale - TEA

Seconde Professionnelle - Première et Terminale Bac Professionnel

Recrutement le vendredi 19 mai 2017

 

Le Baccalauréat Professionnel "Technicien animalier de laboratoire" est destiné à former des techniciens en Santé animale capables de prendre la responsabilité d'un secteur ou d'une équipe d'animaliers dans le plus strict respect des régles d'éthique animale. Ce technicien est garant du bien-être de l'animal hébergé. Il est associé à la gestion de l'animalerie et à l'utilisation des animaux de laboratoire. Membre d'une équipe, il développe des qualités de relations humaines et d'esprit d'initiative.

       

Organisation de la formation

Au travers d'une large place faite aux pratiques professionnelles, la formation permet :

  • en Seconde Professionnelle, la découverte du secteur de l'expérimentation animale, de son contexte et de ses enjeux ; la connaissance du fonctionnement d'une unité d'expérimentation animale, la compréhension et la mise en oeuvre d'opérations techniques.
  • en 1ère et terminale Bac Pro, une vue d'ensemble des potentialités des espèces animales utilisées en recherche biomédicale, la mise en oeuvre d'une étude expérimentale, l'organisation des opérations techniques liées à la maintenance et à l'élevage des animaux, l'entretien de la qualité sanitaire de l'unité animale.

   

Les enseignements ci-dessus sont conduits dans le plus strict respect des règles d'éthique visant la préservation des animaux.

    

Activités pluridisciplinaires : Afin d'aborder certaines thématiques, l'intervention simultanée de 2 enseignants est requise, elle facilite la constitution de dossiers, l'étude de cas, la visite d'entreprises.

       

Adaptation à l'emploi en entreprise : 4 à 6 semaines de stage en Seconde Pro, 14 à 16 semaines en 1ère - Terminale Bac Pro, un module d'adaptation professionnel ainsi que des travaux pratiques renforcés permettent aux élèves d'acquérir une première expérience entreprise.

        

Une formation ouverte à la diversité et aux préoccupations des jeunes : 2 semaines d'éducation à la santé et au développement durable, des dispositifs de mise à niveau, de consolidation de compétences méthodologiques, civiques et sociales, d'aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle contribuent à l'intégration et à la réussite de chaque élève.

       

Téléchargez la fiche complète de la formation - (dernière mise à jour janvier 2016)

       

     

Délivrance du diplôme

  • BEPA Technicien Animalier de laboratoire : ce diplôme est délivré intégralement en contrôle en cours de formation (CCF) au terme de la classe de Première Bac Professionnelle.
  • Bac Professionnel Technicien Expérimentation Animale : ce diplôme est délivré pour 50 % en contrôle en cours de formation (CCF) en Première et Terminale et pour 50 % lors de 5 épreuves terminales.

Conditions d'admission

En Seconde Professionnelle Technicien Expérimentation Animale

  • après une classe de troisième générale ou technologique
  • Aprés l'obtention d'un CAPA
  • ET après avoir été retenu par l'établissement après examen du dossier scolaire puis entretien de motivation

Conditions d'admission :

  • Aprés une Seconde Professionnelle (TEA)
  • Aprés une Seconde Générale et Technologique (sur dérogation de l'autorité académique)
  • Aprés l'obtention d'un CAPA ou d'un BEPA (en particulier BEPA Animalier de laboratoire)

         

Hormis pour les élèves provenant de Seconde Pro (TEA), l'admission en 1ère BAC PRO est également conditionnée à un entretien de motivation.

 

L'après Bac Pro TEA

 

Vous choisissez d'entrer dans la vie active : 

Le placement des diplômés est facilité par la forte demande d'agents qualifiés et de techniciens dans les structures ci-dessous :

  • laboratoires de recherche publics (INSERM, CNRS, INRA...)
  • laboratoires pharmaceutiques,
  • grands hôpitaux,
  • facultés de médecine, facultés de pharmacie, centres universitaires.

La mise en relation avec les employeurs éventuels est généralement assurée par le lycée.

 

Vous décidez de poursuivre les études :

Vers une large gamme de brevets de techniciens supérieurs agricoles tels que le BTSA Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologiques ou le BTSA Productions animales.