Aller au contenu principal

Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole de Vendôme

Les mini-stages à la ferme du lycée agricole

Ces stages complètent la formation théorique et permettent de faire découvrir de façon plus concrète le fonctionnement de l’exploitation agricole du lycée. Les stages sont orientés selon les deux options principales : Productions et Aménagement.

 

Du côté des productions, on pratique la traite des vaches, l’alimentation, certains soins lorsqu’ils sont nécessaires, on observe les cultures et leurs interventions, et on manipule aussi chevaux et cochons. La diversité des productions permet à l’élève d’effectuer grands nombres de manipulations.

 

En ce qui concerne les élèves d’aménagement, les tâches sont : taille en hiver, tonte et entretien des abords aux beaux jours, paillage…

 

Un carnet de suivi est tenu chaque jour et permet à chacun d’orienter son travail et de proposer des projets à court ou moyen terme. De ce fait, les élèves sont tenus de réfléchir sur ces projets tout en travaillant dessus : devis, mise en relation avec les divers fournisseurs, réalisation d’un budget prévisionnel, déroulement des interventions…